Votre enfant majeur est atteint d’un handicap mental, léger ou important, et vous souhaitez le protéger?
Votre enfant majeur est atteint d’un handicap, léger ou important, et vous souhaitez protéger son patrimoine?
Vos parents sont âgés ?
Vos parents sont atteints d’une maladie les conduisant à ne plus être capable de pourvoir seuls à leurs intérêts ?
Votre conjoint(e) est âgé(e) ? Votre conjoint(e) est atteint(e) d’une maladie le(la) conduisant à ne plus être capable de pourvoir seul(e) à ses intérêts?
Vous ou un membre de votre famille traverse une passe très difficile?
Vous êtes en pleine forme physique et intellectuelle et souhaitez aménager vous-même le temps où vous ne serez plus apte à pourvoir seul à vos intérêts?
Vous venez de perdre un membre de votre famille qui laisse comme héritier son enfant majeur handicapé? Vous avez besoin de conseil pour le protéger?
Plusieurs mesures de protection existent. Elles peuvent être judiciaires ou conventionnelles.
Les mesures de protection judiciaires sont celles qui seront mises en place par le juge des tutelles :
Sauvegarde de justice : mesure de protection juridique de courte durée qui permet à un majeur d’être représenté pour accomplir certains actes.
Curatelle : mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile.
Tutelle : mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile.
Les mesures de protection conventionnelles sont celles qui sont mises en place par vous-mêmes sans l’intervention du juge des tutelles mais avec l’intervention d’un professionnel du droit tel un avocat.
Le mandat de protection future vous permet de désigner à l’avance la personne qui sera chargée de veiller sur votre personne et/ou sur votre patrimoine, pour le jour où vous ne serez plus en état, physique ou mental, de le faire seul.
Le mandat de protection future pour autrui peut être établi par les parents souhaitant organiser à l’avance la défense des intérêts de leur enfant soufrant de maladie ou de handicap.
Que la mesure de protection nécessaire soit judiciaire ou conventionnelle, je vous apporterai information, conseil et assistance afin de faire le choix de la mesure adaptée à vous, votre enfant, votre conjoint(e) ou un membre de votre famille.